équipement

Services publics / Justice - Tribunal de grande instance

Le tribunal de grande instance a large compétence en matière civile. Il tranche => 1 => les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas attribués par la loi à une autre juridiction civile => 2 => les litiges civils portant sur des sommes supérieures à 10 000 euros. Le tribunal de grande instance a aussi compétence exclusive pour de nombreuses affaires quel que soit le montant de la demande : état des personnes, famille, rectifications d'actes civils, successions, actions civiles pour diffamation ou injures, immobilier, brevets d'invention, droit des marques. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

équipement

Services publics / Justice - Tribunal d'instance (TI)

Le tribunal d'instance a une compétence générale pour tous les petits délits civils. Il juge toutes les affaires conflictuelles (accidents de la circulation, charges de copropriétés, dettes, malfaçons, crédits à la consommation...) où les demandes portent sur des sommes inférieures à 10 000 euros. Il juge des tutelles et statue sur les demandes d'ouverture d'un régime de protection. Il juge également les conflits non réglés par le juge de proximité. Il est composé d'un ou plusieurs juges professionnels.

photo Théâtre : Phèdre

Théâtre : Phèdre

Théâtre

Amiens 80000

Du 04/11/2025 au 06/11/2025

Racine | Anne-Laure Liégeois — Cie Le Festin “Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue…” Après le succès de Bérénice de Jean-René Lemoine, nous vous invitons à redécouvrir la beauté et la puissance d’une autre des plus grandes tragédies de Racine : Phèdre, cette fois-ci avec l’équipe de la compagnie Le Festin de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois que les habitués de la MCA connaissent bien. Phèdre, mariée à Thésée, roi d’Athènes, aime secrètement son beau-fils Hippolyte. Lorsque la mort de son mari est annoncée, elle croit cet amour possible, mais la tragédie est en marche… Dans cette nouvelle création, Anne-Laure Liégeois interroge le désir féminin et plus largement la place des figures féminines dans la tradition théâtrale. Portée par l’intensité de ses interprètes, cette Phèdre brûlante et actuelle donne à entendre la langue de Racine avec une force saisissante. Une réflexion sur l’amour, la fatalité et la passion qui traverse les siècles. DÈS 12 ANS TARIF 2 · 8 À 25€ DURÉE · 2H RÉSERVATION ADHÉRENTS JEUDI 5 JUIN RÉSERVATION PUBLIC MARDI 2 SEPTEMBRE